Aller au contenu

Autres projets

Car la Science peut se décliner sous bien des formes… Quelques autres exemples de projets réalisés !

Tirésias : un film de Alphée Carrau

Alphée CARRAU, artiste-vidéaste diplômée de l’EESI-Poitiers, a « intégré en 2020 une résidence d’artiste au sein de la Villa Bloch de Poitiers pour réaliser un court-métrage de fiction. Celui-ci fait intervenir et interagir mythe et science : Thomas, jeune biologiste, mène des recherches sur une bactérie “féminisante” qui affecte les cloportes. Ce manipulateur des corps s’incarne en Tirésias moderne ».

A la croisée des genres, lorsque Arts et Sciences se rencontrent… Avec pour résultante un court-métrage ésotérique, entre mythes et réalité.

Parcours « QR Code » : des doctorants engagés face au changement climatique

A l’occasion de la Fête de la science 2022 (7 -17 octobre), les doctorants de l’Université de Poitiers nous ont fait découvrir leurs sujets de recherche à travers d’articles et de podcasts consultables par des QR Codes dans toute la ville de Poitiers.

A travers leurs travaux, ils nous ont expliqué transmis comment et pourquoi leur recherche en écologie, en psychologie sociale, en droit… s’inscrit dans la problématique qui nous touche tous : celle du changement climatique.

Un évènement en collaboration avec l’Université de Poitiers ainsi que la Ville de Poitiers, financé par l’Espace Mendès-France.

Pause musicale : lorsque musique et Science fondamentale se rencontrent !

Née de l’initiative des membres de l’association L’Écarquilleur d’oreilles, le but de la Pause Musicale est simple :
créer un espace dans lequel intervenants et auditeurs sont sur un pied d’égalité. C’est-à-dire que toutes les personnes présentes apprennent quelque chose de cette rencontre amicale. Les occasions sont rares de pouvoir expliquer et partager sa passion avec d’autres personnes, et c’est l’ambition de la « Pause Musicale » !

Il y a de la musique à toutes ces rencontres, mais pas seulement. A la frontière entre concert et conférence gesticulée, ce format original a pour but de titiller les oreilles des auditeurs présents, tant par la musique que par les histoires contée autour de celle-ci, mais aussi à travers la transmission de la connaissance. Après tout, le but est d’écarquiller les oreilles de tous !

Une collaboration qui a vu la rencontre du violon et du violoncelle, joués respectivement par Tomoko Katsura et par Guillaume Grosbard, avec la biologie fondamentale présentée par Thomas Becking. 

Précédentes représentations : Les 12 et 13 Novembre 2022 au temple de Rom (79) et à la salle des fêtes d’Adriers (prix : entrée libre).